SPA Institut

L’isolation de votre spa : un bassin toujours à la bonne température

Afin de profiter au maximum de votre petite merveille, jaccuzi spa, vous devez au moins avoir une notion quant à ses principales fonctions. Sachez alors que la chaleur de l’eau ainsi que l’effet bouillonnant de votre bain vous gratifient ce qu’il y a de meilleur. Aussi, le maintien à la bonne température de l’eau de votre spa peut mettre en jeu votre satisfaction. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir recours à un système de chauffage approprié et de mettre en place une bonne isolation.

Pourquoi l’isolation de votre spa est-elle si importante ?

L’isolation de votre spa doit être effective, car le succès de votre séance en dépend. En effet, elle est nécessaire afin que vos désirs de baignade soient toujours satisfaisants : constamment à température idéale, et ce, pendant toute la durée de la séance. Cette isolation vous permet également de réduire le fonctionnement du système de chauffage, qui constitue un impact sur la réduction de votre facture d’électricité. Dans le cas contraire, si votre spa se trouve mal isolé, cela encoure une déperdition de chaleur. A cet effet, vous risquez d’accroître votre consommation énergétique, qui est synonyme de perte financière. Donc, pensez bien à isoler votre spa pour pouvoir économiser, c’est important !

Seulement, notez bien que dans la majorité des cas, une différenciation significative entre la température de l’eau du spa et celle de l’extérieure occasionne un choc thermique, qui endommage aussi bien la cuve que la tuyauterie et la plomberie de votre spa. Il peut de ce fait y avoir un risque de fissure et de fuite.

Quels sont les systèmes d’isolation d’un spa ?

Il existe deux principaux systèmes d’isolation pour un spa. Les fabricants utilisent soit l’un, soit l’autre. Il est essentiel de savoir lequel est utilisé sur votre spa pour pouvoir évaluer son isolation.

La première correspond à l’installation d’une feuille d’aluminium simple entre l’habillage du spa et la coque du bassin. La feuille d’aluminium est une solution conforme et surtout profitable, puisqu’elle ne coûte presque pas grand chose. Néanmoins, ses actions sont assez réduites du fait qu’elle ne permet pas de prévenir les casses causées par l’éventuel choc thermique (fuites, détériorations, etc.)

La deuxième convient à l’utilisation de mousse isolante ayant une action protectrice sur l’ensemble des canalisations. En effet, le fait que la tuyauterie soit immergée de mousse permet une prévention contre les écarts de température, et minimise à l’occasion les dommages. Ceci dit, le coût est d’autant plus élevé comparé à la feuille d’aluminium, ce qui constitue son unique inconvénient.

Sachez à l’occasion que la mousse isolante est aussi utilisée pour réduire le bruit produit par l’écoulement de l’eau dans les canalisations.
Une autre solution qui peut maintenir la température de l’eau de votre spa est l’emploi d’une bonne couverture isolante.

Spas & Hammam

  1. 23 Juin 2017Votre propre centre de bien-être734 hits
  2. 2 Avril 2017Tropicspa est numéro un des ventes grâce à ses avis clients851 hits